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Remise à niveau

Remise à niveau de votre système d’information

Bien souvent dans la continuité de la réalisation d’un état de lieux ; un schéma directeur informatique à trois ans est formalisé.
Le projet de remise à niveau du système d’information est initié en se basant sur les priorités fixées dans le schéma directeur.
Voici des exemples de réalisation :

Sécurisation du patrimoine informationnel

Crashed and broken apart dismantled computer hard drive with scattered component parts showing loose disks and circuit board with spread out assembly hardware

Lors de l’audit d’un de nos clients nous avons soulevé un problème majeur au niveau de la sauvegarde. Un prestataire avait mis en place une solution uniquement basée sur des snapshots (clichés instantanés) de la baie de stockage.  La rétention des données n’excédait pas 15 jours, le processus de restauration était complexe et aucune sauvegarde n’était externalisée.

Nous avons accompagné notre client dans le choix et le dimensionnement de la nouvelle solution. Dans ce cas de figure la solution d’Unitrends répondait à leur problématique : environnement mixte serveurs physiques et virtuels, agents inclus pour les bases de données, solution évolutive dans le temps et simple d’administration.

 

Quelques précieux conseils pour la mise en conformité d’un système de sauvegarde :

  • Définir la technologie la plus adaptée à vos contraintes
  • Optimiser la planification
  • Réaliser des tests de restauration périodiques
  • Mettre en oeuvre un processus de contrôle quotidien
  • Externaliser des sauvegardes
  • Avoir un transfert de compétences réalisé par le prestataire

Sécurisation de votre système d'information

Hacker in a balaclava standing in the darkness furtively stealing data off a laptop computer or inserting spyware in an online security and risk concept

suite à l’audit d’un de nos clients, nous avons détecté un risque concernant la sécurité au niveau de son pare-feu. Le modèle en place était basique et n’était pas en adéquation avec le niveau de sécurité requis par son domaine d’activité.

Nous avons donc conduit un projet de remise à niveau de la sécurité. Nous avons commencé par une qualification des besoins fonctionnels, techniques et organisationnels. Nous avons étudié les solutions du marché et opté pour un cluster Watchguard  XTM 515 répondant au meilleur rapport coût / fonctionnalité / performance.

Nous avons ensuite paramétré en atelier l’équipement afin de pouvoir le déployer rapidement et impacter le moins possible les usagers du système d’information. Un plan de communication a été établi et mis en oeuvre. L’intégration s’est réalisée avec succès. Quelques ajustements ont été réalisés à postériori dans le cadre de notre garantie à 90 jours (modifications mineures des règles de filtrage).

Nous sommes à vos cotés pour :

  • Analyser la configuration de vos pare-feu et des services additionnels (A/V, Proxy, APT, etc…)
  • Mettre en conformité les règles
  • Réaliser des tests d’intrusion
  • valider que tous les postes clients et serveurs sont protégés et à jour
  • vérifier que la console d’administration est paramétrée convenablement.

Optimisation du réseau Wi-Fi

Entrepôt de stockage

Une entreprise nous a contacté en 2011 car la solution Wi-Fi déployée pour couvrir son entrepôt n’était pas efficace et impactait fortement les usagers.  Ces derniers ne pouvaient pas utiliser de manière satisfaisante  les douchettes leur permettant de scanner les produits. Cette situation engendrait des écarts important dans le stock du client et une perte de productivité.

Notre audit a révélé des déconnexions intempestives,  des pertes de paquets régulières et une mauvaise couverture.

Nous avons recommandé à notre client la mise en place d’une solution Ruckus pour les raisons suivantes :

  • un mode d’administration « full automatique »
  • une technologie de contournement des interférences
  • une couverture radio deux fois plus importante que tous les produits concurrents

Nous avons défini le nombre et l’emplacement idéal des bornes à l’aide d’une application dédiée. Grâce à cette méthode, nous avons pu obtenir une couverture de meilleure qualité avec moins de bornes qu’à l’origine.

Pour répondre aux impératifs du métier (24/7) nous avons déployé deux contrôleurs en cluster Actif/passif et le client dispose d’une borne de secours ainsi qu’un échange anticipé dans le cadre de la garantie souscrite.

A ce jour le réseau WiFi de ce client est synonyme de tranquillité et d’efficacité.

Modernisation des outils

Collaborateur en télé travail

Nous avons relevé chez de nombreux clients des problématiques de travail en mode collaboratif. Les utilisateurs ne pouvaient pas :

  • travailler en même temps sur un même document
  • faire de télé-travail
  • partager leurs documents simplement avec le monde extérieur
  • organiser des visioconférences

Au-delà des contraintes métiers, nous avons relevé de la part des décideurs une volonté de réduire les coûts d’infrastructure, d’augmenter la disponibilité des services et d’améliorer la communication entre les collaborateurs.

Pour adresser ces besoins, nous conseillons à nos clients un abonnement à la solution Office 365 de Microsoft ou à la suite Google apps for Work.

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