Alternative 2030

Notre promesse pour 2030

DU GREEN IT PARCE QUE C’EST BON POUR LA PLANÈTE

En 2030, les organisations que nous accompagnons utiliseront des solutions digitales à bilan carbone nul, sans énergie fossile

L’avenir de notre monde ce n’est pas une sixième extinction massive, ni une surenchère technologique qui ferait de nous des esclaves, mais un juste milieu.

Ce juste milieu, nous en traçons la voie depuis 2003 et nous l’améliorons, jour après jour.

Pour atteindre notre vision 2030, nous mettons tout en oeuvre pour choisir des associations, des éditeurs et des fabricants, des hébergeurs et des opérateurs composant ensemble une communauté d’acteurs engagés et responsables pour nous et pour nos enfants.

DE LA FRUGALITÉ PARCE QUE C’EST BON POUR LE PORTE MONNAIE

DE LA FRUGALITÉ PARCE QUE C’EST BON POUR LE PORTE MONNAIE
Et pourquoi continuer de subir l’obsolescence programmée ?

La consommation d’énergie liée à l’utilisation d’un équipement est importante mais savez-vous qu’elle ne représente que 16 % des impacts des émissions de gaz à effet de serre pour un smartphone ?

Le véritable problème c’est la fabrication des équipements neufs qui coûte très cher pour notre planète. La raréfaction des terres dites rares, pourtant indispensables au maintien de l’économie et de notre style de vie actuel. Ou encore le coût des transports de marchandises, d’une usine à une autre, d’un bout à l’autre de la planète.

Pour nous la frugalité est l’une des solutions immédiates à déployer pour faire plus avec moins, tout en préservant son budget et en attendant de futures innovations moins destructrices pour notre planète.

NOUS PRENONS SOIN DE LA SANTE

En appliquant le principe de précaution et en optimisant l’ergonomie

Prenons comme exemple l’implémentation du réseau Wifi des organisations. Le déploiement des antennes ne tient que très rarement compte de la proximité, sur de longues périodes, des êtres humains. Bien au contraire, la réflexion de base consiste à arroser au plus près de l’utilisateur pour lui fournir une « bonne bande passante ». Mais à quel prix ?

Nous ne voulons pas participer à un nouveau scandale sanitaire, nous appliquons donc dans nos démarches et réflexions le principe de précaution. L’ergonomie du poste de travail et des applications est peut-être plus subtile encore qu’un risque lié aux ondes radio.

Nous sommes convaincus que sur le long terme, un logiciel mal pensé, ou bien une position de travail prolongée dans une posture non adaptée, va contribuer aux phénomènes de bore-out, de brown-out ou bien pire, de burn-out.

NOUS OPTIMISONS LES ORGANISATIONS

Tant au niveau technique avec une urbanisation du Système d’Information réfléchie qu’au niveau des Hommes avec une amélioration du travail collaboratif grâce à l’innovation managériale

L’Homme a besoin de sens pour avancer, il a besoin de s’amuser aussi et il aime la collaboration, la reconnaissance et l’intelligence collective. C’est pour cela que nous partageons des méthodes et outils issus de l’innovation managériale, qui ont fait leur preuve pour notre propre organisation depuis 2012, année où nous avons pris le chemin de la gouvernance partagée en libérant notre entreprise.

Et parce que le marteau ne sait pas planter un clou tout seul, nous pensons et améliorons sans cesse les architectures technologiques qui soutiennent l’utile et l’innovant, sans jamais oublier les 3 premières règles : écologie, frugalité, santé !

Pourquoi cette promesse ?

Une équipe de passionnés au service du vivant !

Le projet Alternative 2030 est né officiellement en 2017, inspiré du LH Forum du Havre que nous aimons fréquenter, mais le concept était présent depuis des années dans la culture et les pratiques de notre organisation.

Nous avons décidé de porter haut et fort notre vision pour 2030 afin d’attirer des énergies complémentaires nous permettant d’aller plus vite et plus loin, d’avoir un impact positif plus important et pourquoi pas, d’inspirer les autres acteurs de notre marché.

Mais et surtout, faire notre part…

Depuis janvier 2019, nous sommes activement engagés auprès de l’initiative de responsabilité sociétale du Global Compact des Nations Unies et de ses 10 principes autour des droits de l’Homme, des normes du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

Nous soutenons le Global Compact des Nations Unies
Faire de la transition numérique un accélérateur de la transition écologique

En 2019, au niveau mondial, le numérique émet à lui seul autant de gaz à effet de serre (2% des GES) que le trafic aérien et représente 7 % de la consommation électrique. Nous sommes bien loin de l’idée d’immatérialité lorsque l’on s’attarde sur la croissance exponentielle du nombre d’objets connectés à travers le monde, plus de 22 milliards d’appareils connectés aujourd’hui et ce chiffre est en constante augmentation.

Pourquoi faire appel à nous?

Nous sommes certifiés Numérique Responsable et avons à cœur de partager notre expertise avec le plus grand nombre.

Nous avons activement participé à la co-construction du référentiel du Label Numérique Responsable et nous faisons partie des 23 premiers signataires de la charte Numérique Responsable.

Par où commencer ?

Un état des lieux pour savoir où vous en êtes

Que vous en soyez au tout début d’une démarche d’amélioration continue voire même, que vous ne sachiez pas où vous en êtes, l’idéal est de commencer de manière très pragmatique par un état des lieux. Un audit adapté à votre taille d’organisation et votre budget qui nous permettra de vous aider à savoir quoi faire avec priorisation des actions et des investissements.

On ne peut corriger que ce que l’on mesure !

Un atelier ludique de sensibilisation au numérique responsable

Vous êtes Directeur des systèmes d’information, Responsable Informatique ou encore Responsable RSE ou du Développement Durable et vous devez intégrer l’informatique dans votre projet RSE.

Volet incontournable de votre stratégie RSE, la sensibilisation des collaborateurs aux enjeux environnementaux des usages numériques est un levier clé de votre stratégie d’amélioration continue. C’est d’ailleurs la première étape indispensable en vue d’une labellisation (Label Numérique Responsable, Label Lucie 26000, Label B Corp, programme Global Compact des Nations Unies, ISO 14001…)

Découvrez plus en détails cet atelier et nos autres offres de conseil et d’accompagnement pour un digital plus responsable.

Envie d’en savoir plus ? De nous rejoindre ?

Vous êtes une ESS, une association, un fabricant, un éditeur, un hébergeur, un opérateur télécom, ou juste curieux et vous souhaitez rejoindre notre communauté?

Contactez-nous !