[Retour d’expérience] PIQO : Un mini-ordinateur écolo et français !

entreprise-francaise-ecolo

Depuis toujours, chez OM Conseil, nous sommes concernés par l’environnement et toujours à l’écoute des solutions innovantes nous permettant de construire des systèmes d’informations éco-responsables.

Pourquoi toujours utiliser des ordinateurs dont la puissance n’est jamais exploitée et qui ont un impact écologique fort ?

Pourquoi ne pas remettre en cause ce schéma traditionnel et utiliser des PC avec une empreinte écologique faible, mais répondant à la majorité des usages d’un poste utilisateur classique ? Pour répondre à cette problématique, rien de tel qu’un test en condition réelle d’utilisation.

Nous nous sommes intéressés à un mini PC conçu par une entreprise française et prometteuse 😉

Il permet une utilisation classique d’un pc : bureautique, web, vidéo, photo, musique et streaming. Nous l’avons testé pendant plusieurs semaines afin de voir si le pari était tenu.

Tout d’abord, je dois dire que ce mini ordinateur est très agréable à avoir sur le bureau. D’un blanc brillant, il ne prend que peu de place, 12 cm sur 12 cm avec une hauteur de 5 cm. De plus, ce PC est léger, et peut donc se transporter partout ! Je vous laisse constater par vous-même :

mini-pc-piqo

Ce mini-ordinateur fonctionne grâce à une carte mère Raspberry Pi et utilise l’OS Xubuntu de Linux ainsi que des logiciels libres (suite bureautique Libre Office, Navigateur Mozilla Firefox, …) ; il consomme moins d’énergie (en dessous de 30 W)  qu’un ordinateur classique.

Il s’adapte à vos besoins : si vous utilisez votre ordinateur pour aller sur Internet, lire vos mails, écouter de la musique, la version 32 Go SSD mSata suffira. Autrement, la version avec disque dur 500 Go vous permettra de stocker vos dossiers.

Pour les branchements périphériques, vous avez 4 USB 3.0 ; 1 HDMI ; 1 Audio Jack 3.5 et 1 Ethernet ce qui vous permet de connecter votre écran, votre clavier, votre souris et il vous restera un port disponible, c’est suffisant pour une utilisation professionnelle, ou même personnelle !

Et maintenant, place à la pratique…

Après avoir branché tous les câbles, j’ai appuyé sur le bouton “marche”,  tout est déjà pré-installé, il n’y a plus qu’à se connecter à la session.  

Je me suis connectée à ma messagerie professionnelle Gmail en cliquant sur le navigateur Firefox puis j’ai ouvert plusieurs onglets correspondants aux logiciels Cloud que j’utilise quotidiennement (Intranet, Slack, Zendesk, …).

J’ai téléchargé des documents PDF, utilisé des traitements de texte, des tableurs, imprimer, accéder à Internet ainsi que visionner des vidéos. Le tout est fluide.

Je n’ai pas eu besoin pour imprimer de rechercher l’imprimante en réseau, le mini-ordinateur l’a trouvé tout seul, j’ai eu juste à appuyer sur “imprimer”.

J’ai toutefois rencontré un souci lors de cette utilisation, l’écran se figeait quelques secondes puis revenait à la normale. Mais cela ne m’a pas empêché de travailler correctement.

Alors, si vous utilisez comme moi votre ordinateur de manière classique, avec une envie d’un faible impact sur l’environnement, un mini-ordinateur pourra répondra à vos besoins.

Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous convient 🙂

Pour ce test, nous avons utilisé le modèle PIQO Freemate à 209,90 € TTC. Le même avec les 500 Go de disque dur est à 259,90 € TTC.

Nathalie B. – Chercheuse d’idées chez OM Conseil


Vous voulez en savoir plus ?

Contactez-nous, nous vous conseillerons sur vos besoins et nous pourrons vous accompagner de manière écolo et responsable !