Le mois dernier, Opéra annonçait sur son blog officiel la sortie d’une nouvelle version de son navigateur Web avec un mode économie d’énergie. Étant à l’écoute de toutes les solutions nous permettant de faire du bien à notre planète et cette démarche étant alignée sur notre vision, nous avons testé ce navigateur pour vérifier si la promesse d’une réduction d’économie d’énergie était tenue.
Promesse de réduction d’énergie d’Opéra
Équipé de notre “Energy Meter” afin de vérifier la réelle économie d’énergie, nous avons testé la lecture d’une vidéo à 360° Full HD avec la même résolution pour chaque navigateur.
Les résultats parlent d’eux-mêmes :
Bon, ok, le mode économie d’énergie d’Opéra dans ces conditions de tests est clairement performant. Mais, concrètement, comment fait-on pour l’utiliser ?
Pour activer ce mode, il vous suffit d’être sur batterie et de cliquer sur l’icône en forme de batterie en haut à droite puis d’activer le mode “Économiseur d’énergie”.
A partir de ce moment là, Opéra gèle les onglets qui ne sont pas visibles, optimise les appels processeurs, réduit la qualité des vidéos à 30 trames par seconde et force l’accélération matérielle pour les vidéos.
Testez par vous même !
Sources : http://www.opera.com/blogs/desktop/2016/05/introducing-power-saving-mode/