Catégories
Bonnes pratiques | Tips Optimisation

Aménager son bureau pour les nuls (chapitre 1)


Depuis quelques semaines, OM conseil a agrandi ses bureaux. Alors, bien que nous soyons restés à la même adresse, pour moi, ce fut un gros changement puisque je suis passée du statut d’itinérante sans bureau fixe à celui d’heureuse locataire de mon propre bureau individuel.

Alors c’est tout beau, c’est tout neuf, c’est tout blanc, mais surtout c’est tout vide. Il faut aménager. Et du coup, je suis forcée de m’interroger : Ça s’aménage comment, un bureau ? Qu’est-ce que j’ai le droit de faire ? De ne pas faire ? Il était grand temps de me renseigner…

Ce que dit la loi :

On ne peut pas jouer les Valérie Damidot sur son lieu de travail ! Interdit, donc, de repeindre les murs ou de changer la disposition des meubles sans l’accord de son employeur… De même, on peut vous interdire d’ajouter une plante ou même de personnaliser son écran ! Le mieux est donc de demander à votre employeur avant de ramener Roger votre ficus ou de mettre la photo de départ en retraite de Tata Fernande en fond d’écran….

D’accord, mais en pratique ?

kitty
snow

De plus en plus, les employeurs se rendent compte que le bureau est certes un espace de travail, mais aussi un espace de vie. Et oui, on y est plus souvent qu’à la maison, alors autant s’y sentir bien. N’hésitez donc pas à personnaliser (un peu) votre espace de travail. Une ou deux photos, un pot à crayons sympa, une tasse rigolote, et tout de suite on se sent plus chez soi ! Attention toutefois au too much, vos collègues n’ont pas forcément envie de subir votre passion pour Hello Kitty ou pour le snowboard !
  

Parlons couleur !

Si on ne peut pas repeindre les murs, on peut personnaliser les accessoires de bureau, histoire de rajouter un peu de couleur. Mais quelles couleurs ? L’idée est de s’adapter à son poste, et surtout à ses goûts :

Le Bleu est une couleur de calme, le vert atténue le stress, le rouge et l’orange renforcent l’enthousiasme et le violet éveille la créativité. Rajouter de petites touches de couleurs peut suffire à égayer un peu votre bureau (Foncez sur les paquets de post-its, utiles ET colorés !)

Et niveau organisation ?

Ne l’oublions pas, un bureau, aussi agréable soit-il, est avant tout un endroit pour travailler, alors autant le faire de manière efficace !

Une manière assez  simple de s’organiser et qui a fait ses preuves, c’est la méthodes des 5S, qui est présentée dans cette vidéo (un peu vieillotte la vidéo  mais elle a l’avantage d’être claire !):

En résumé, il suffit de :

Seiri : S’organiser en éliminant les choses inutiles.
Seiton : Situer les choses utiles à la bonne place.
Seiso : Scintiller en nettoyant et en corrigeant les endroits difficiles d’accès
Seiketsu : Standardiser en rendant visuelle tout modification ou non-maintien de l’ordre
Shitsuke : Suivre en effectuant des vérifications à certaines fréquences pour s’assurer du respect de l’ordre.

Voilà, à partir de là, plus aucune raison de ne pas bien travailler !


Sources :

http://www.pratique.fr/personnaliser-espace-travail.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/5S

Une réponse sur « Aménager son bureau pour les nuls (chapitre 1) »

Les commentaires sont fermés.