[Infographie] Comparatif des meilleures solutions antivirus (et pourquoi nous en avons choisi deux en particulier !)

522 000 euros. C’est le coût moyen (pour une grande entreprise) en cas de perte de données sérieuses, selon l’enquête sur les risques informatiques mondiaux pour les entreprises de Kaspersky Lab. Celui-ci s’élèverait à 36 000 euros pour les PME. Notons qu’il s’agit là des coûts directs nécessaires à l’entreprise pour surmonter une attaque. Des coûts indirects viennent ensuite s’additionner à ces derniers. Pour les grandes entreprises, ils seraient de l’ordre de 65 374 euros en moyenne ; 8 000 pour les PME.

Preuve qu’un manque de sécurité au sein de votre entreprise peut vous coûter cher ! Mais ce n’est pas tout ! Toujours d’après cette même enquête, 90% des entreprises interrogées ont reconnu avoir fait l’expérience d’un type de menace externe. Signe que cela n’arrive pas qu’aux autres !

Quelles sont les conséquences d’une violation de sécurité ?

Voici les 3 conséquences les plus graves que pourrait subir votre entreprise dans le cas d’une violation de sécurité :

  • une incapacité à accéder aux informations essentielles pour votre activité ;
  • une atteinte à la réputation de votre entreprise ;
  • une incapacité temporaire à exercer une activité commerciale.

Mais quelles sont les principales menaces informatiques pouvant entraîner une perte de données ?

Mettons en lumière trois principales menaces contre lesquelles votre entreprise doit absolument se prémunir :

  • les programmes malveillants (malwares) ;
  • les attaques par hameçonnages (phishing) ;
  • les fuites de données accidentelles par le personnel.

Soulignons le fait que les programmes malveillants représentent 24% des cybermenaces ayant entraîné d’importantes violations de sécurité chez les entreprises interrogées.

Une autre enquête de Kaspersky Lab, en partenariat avec B2B International, a montré que 32% des entreprises européennes avaient été affectées par des virus et des programmes malveillants qui auraient occasionné une perte de productivité (38% au niveau mondial).

56% des entreprises estiment qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Et vous, où en êtes-vous ?

Pour vous aider à protéger votre entreprise des cybermenaces, OM Conseil a réalisé une infographie mettant en avant les meilleures solutions antivirus (d’après le classement du laboratoire AV COMPARATIVES) et vous expliquant les points forts et faibles de chacune.

N’hésitez pas à nous contacter, nous travaillerons avec vous pour sécuriser votre Système d’Information avec les solutions les plus adaptées à vos besoins.

Et n’oubliez pas : Les cybercriminels n’ont besoin que d’un seul point faible pour accéder aux données les plus sensibles de votre entreprise. Alors ne négligez pas la sécurité de votre organisation !


Réalisée par Julia