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Du « remue-méninges » chez OM Conseil !

Une fois par mois, toute l’équipe d’OMC “brainstorme” pour s’améliorer.

Le but étant de trouver de nouvelles idées et résoudre des problèmes ensemble, parce qu’on ne le répétera jamais assez : à plusieurs c’est mieux.

En plus de récolter tout un tas de bonnes idées (ou pas), cet espace temps permet de mélanger les différentes équipes : celle qui assure le soutien, celle qui découvre le besoin et celle qui produit le service. Donc, de mieux se connaitre par le biais d’un travail collaboratif.

Trois principes : on ne juge pas, on se laisse aller et on dit ce qu’on pense (même au patron !).

Deux étapes :

  • Étape 1. Notre grand manitou, nous envoie à tous un « ordre du jour » une semaine avant la réunion. A nous d’y réfléchir en amont et voir quelle(s) pierre(s) on peut apporter à l’édifice,
  • Étape 2. Soit nous jouons avec de célèbres feuilles repositionnables de couleurs assez flashy, soit, nous travaillons par petits groupes.
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C’est simple et efficace ! (Comme moi quoi !)

Entre ces réunions générales, nous avons chaque semaine, chacun notre tour, un « 1to1 » avec un facilitateur.

Voici ce que ces temps d’échange apportent à tous les niveaux :

Pour nos collaborateurs c’est :

  • un moment privilégié où nous pouvons parler librement de tout (Et de n’importe quoi, et même de n’importe qui), on revient sur les moments marquants de notre semaine, bons ou mauvais (et oui, un facilitateur sait reconnaitre et dire quand on fait du bon boulot et en même temps, fait un accueil positif de l’erreur),
  • mettre l’accent sur l’avancement de projets, qu’ils soient en cours ou à venir,
  • nous sortir de notre quotidien, on discute vraiment à tête reposée et au final, on en ressort avec un autre regard, souvent plus apaisé qu’en entrant. Il y a un réel dialogue social qui s’installe,
  • aussi, mettre en avant certaines difficultés que l’on peut ressentir dans notre poste / mission, avoir une aide,
  • pour d’autres encore, cela permet de supprimer les voies hiérarchiques en parlant à quelqu’un de très occupé, qui prend du temps pour nous.

Pour nos facilitateurs :

  • et bien, au final, un peu pareil que pour nous autres collaborateurs, c’est un outil qui leur permet d’être plus proches des équipes, d’instaurer une confiance mutuelle, faire du management de proximité et individuel,
  • mais surtout, c’est de s’assurer que tout le monde s’aligne sur la vision, la mission et les valeurs de notre société, soit :

– Honnêteté, (j’évite juste d’être trop honnête sur ce qu’il se passe durant mes week-ends),

– Audace, comme Henri-Frédéric Amiel l’a écrit en 1850 : « Le succès est un fruit de l’audace »,

– Passion, autre citation, mais de Miguel de Unamuno ce coup-ci : « Qui n’a pas de passion, il ne lui sert de rien d’avoir la science. » (1913),

– Confiance, c’est évident ! Comment parler librement à nos facilitateurs sans confiance ?,

– Engagement, engagez-vous qu’ils disaient,

– Bon-sens, « Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l’ont, et chacun croit l’avoir. » (comme beaucoup de choses, mais je ne vais pas m’étendre sur le sujet), Benjamin Franklin,

– Simplicité, faisons simple : « La simplicité est l’habit de la perfection. », Wladimir Wolf-Gozin.

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Une chose est sûre, pour nous tous, c’est essentiel, motivant, ça humanise notre société. Et travailler dans de telles conditions aide à se lever le matin ! (même le lundi !)

Mélanie Lecomte – Assistante Polyvalente