Catégories
Actualités Bonnes pratiques | Tips

Fable : The Squirrel-Fox

Capture1

Il était une fois, dans la forêt de Montigny-le-Bretonneux, dans les Yvelines, un écureuil qui travaillait avec ses copains animaux sur de nouvelles technologies.

Notre ami l’écureuil est très content aujourd’hui, son patron, le cerf, lui a acheté un nouvel ordinateur portable avec Windows 8.1©. Comme le Sciuridé est très prévoyant et un brin parano, il a activé BitLocker©1, utilisant la technologie TPM©2 pour la clé de cryptage. Etant aussi quelque peu taquin, il en a même profité pour se gausser de ses congénères n’ayant pas cette nouvelle technologie et devant, par conséquent, tous les matins, taper le mot de passe de cryptage.

Capture2

Quelque temps plus tard, une mise à jour du BIOS de sa nouvelle machine frappe à sa porte. Sûr de lui, et pas inquiet pour une noisette, notre ami laisse entrer cette mise à jour et l’applique. Tout se passe bien dans le meilleur des mondes, l’ordinateur redémarre et l’écureuil chante sa joie ! Quand tout à coup, à son grand étonnement, le grand méchant loup (le système) lui demande la clé de récupération afin de pouvoir accéder à son disque dur. Innocent jusqu’au bout de la queue, jamais il n’avait imaginé qu’on pourrait la lui demander… et encore moins dans le cas d’une mise à jour de sa machine !

« Qu’à cela ne tienne ! » se dit notre intelligent animal, « je l’avais sauvegardé sur une clé USB. Je l’insère, et hop, on en parle plus ! ». Première surprise, insérer la clé ne sert à rien, il faut la SAISIR!!! Et par conséquent, lire le fichier de récupération sur une autre machine. Plus ou moins inquiet, il se dit que fort heureusement, il est dans la forêt et pas sur une île déserte, donc, il va demander à son voisin le hibou de lui prêter son PC.

Tranquillou, il s’arme de la chouette machine, insère la clé USB, et là… vide !!! Une goutte de sueur perle alors sur les poils de son front. « Bon là, ça commence à devenir moyennement drôle… mais bon qu’à cela ne tienne, j’ai dû me tromper de clé. » Il fouille parmi ses réserves, et extrait une autre clé USB, l’insère et… vide ! La panique commence à l’envahir, les gouttes de sueur se transforment en flaque. Il s’imagine déjà le lendemain, parmi ses collègues écureuils, être la cible de diverses moqueries, malheureusement méritées. Tout s’accélère dans sa petite tête : “Tu devrais t’acheter un porte-clés !”, “Eh dis-moi, tu es sur que tu as la bonne clé pour rentrer chez toi ce soir ?”. Ou encore pire, la vision d’une image d’un chien fou à l’esprit éclairé “Celui qui perd la clé du paradis, descend dans les flammes… », allez, hiha, allons-y ensemble, tu verras c’est chaud mec !

Sa crise d’angoisse maîtrisée, notre écureuil, fouille intensément dans ses réserves, éparpille noisettes et glands. Il déterre deux autres clés… Il insère fébrilement la première, et… victoire, le fichier tant convoité et là, devant ses yeux !!! Retrouvant sa superbe, il imprime la clé de récupération, et la saisit sur sa capricieuse machine. 30 secondes plus tard, la mise à jour est faite.

La morale de l’histoire est que notre écureuil après cette expérience s’est transformé en renard car :

– Il a dupliqué son précieux unique sur une autre clé USB,

– Il en a profité pour mettre à jour la sauvegarde de son disque (qui datait de + 3 mois),

– Et surtout, il va donner une copie papier du Graal à son service administratif pour pouvoir à défaut de gagner des millions, pouvoir faire appel à un ami !

PS : Toute correspondance ou ressemblance avec des animaux “connus” est purement fortuite, et ne pourra en aucun cas être retenue contre l’écureuil…

1 BitLocker Drive Encryption est une spécification de protection des données développée par Microsoft, et qui fournit le chiffrement de partition.

2 Le Trusted Platform Module (également nommé puce TPM ou puce Fritz) est un composant cryptographique matériel, sur lequel s’appuie l’implémentation au niveau matériel du système Next-generation secure computing base (NGSCB).

Thierry WEY, Ingénieur Système & Réseaux et Mélanie LECOMTE, Assistante Polyvalente