L’augmentation de la demande d’électricité a nettement ralenti passant de 24 % par an entre 2005 et 2010 à 4 % aujourd’hui.
C’est ce qu’indique une nouvelle étude du Lawrence Berkeley National Laboratory intitulée United States Data Center Energy Usage Report montre l’amélioration dans la consommation électrique des divers équipements des data centers. Il y a dix ans, la consommation d’énergie des centres de données a été de plus en plus à un rythme insoutenable, de 24% par an de 2005 à 2010. Le passage à la virtualisation, le cloud et l’amélioration de la gestion du centre de données a permis de réduire la demande d’énergie ou plus exactement de faire en sorte qu’elle croisse beaucoup moins vite que l’augmentation de puissance des data centers.
Quelques métriques de 2010
- L’utilisation moyenne d’un serveur est à 14 % de sa capacité ;
- Lorsqu’un serveur n’est pas utilisé (il ne traite aucune application), il consomme quand même 59 % de sa puissance maximale ;
- La consommation moyenne par disque dur (HDD) est de 11,3 watts ;
- Le consommation moyenne d’un port de réseau est respectivement de 1,6 – 2,6 – 4,1 et 7,1 watts pour 100Mbits, 1Gbit, 10 Gbits et 40 Gbits ;
- La performance moyenne (PUE) d’un data center est de 1,89. Rappelons que l’indicateur d’efficacité énergétique (PUE ou Power Usage Effectiveness) est utilisé pour qualifier l’efficacité énergétique d’un centre d’exploitation informatique.
Source pour l’article complet : Le cloud ralentit la consommation d’électricité