Mesurez l’empreinte environnementale de votre système d’information et lancez votre démarche numérique responsable.

Initier votre démarche numérique responsable n’a jamais été aussi simple.

Vous avez défini une stratégie, des objectifs et un plan d’action RSE ✅

Vous avez défini des indicateurs de suivi dans le cadre de votre démarche RSE ✅

Vous avez intégré le numérique dans votre démarche RSE 🤔

👉 Cet article est fait pour vous !

Pourquoi est-il indispensable aujourd’hui d’intégrer le numérique à votre stratégie RSE ?

Le numérique, on pense le connaître puisqu’il fait partie intégrante de notre quotidien. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est loin d’être immatériel et porte un lourd fardeau puisqu’il est responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiales en 2020. Et, ce chiffre pourrait doubler d’ici 2025 pour atteindre 8%, soit l’équivalent du trafic automobile aujourd’hui (1). 

Enfin, les plus lourds impacts ne sont pas forcément là où on pourrait le croire (emails, stockage en ligne, datacenters…). Non, le numérique pèse très négativement, tant au niveau social qu’écologique lors des processus de fabrication de nos équipements, qui concentrent quasiment ¾ des impacts sur la totalité de leur cycle de vie. Il faut mobiliser des ressources faramineuses pour produire un équipement. Il n’est pas rare d’être sur des facteurs de 50 à 350 fois le poids de l’équipement en matières premières et ressources énergétiques, sans parler de l’eau potable utilisée, des conditions de travail plus que déplorables et de l’épuisement de ces ressources non renouvelables..

Autant dire qu’il est grand temps de s’en soucier !

Bonne nouvelle ! Nous vous accompagnons dans votre démarche numérique responsable

Fidèles à notre raison d’être (2), nous avons développé une méthodologie d’audit et un outil d’analyse et de reporting qui vous permettent de mesurer de façon simple et efficace l’impact environnemental (émissions de GES) de votre système d’information sur la totalité de son cycle de vie (du berceau à la tombe en kg CO2 eq.) et de définir votre plan d’actions numérique responsable.

Comment obtenir votre audit numérique responsable ?

C’est simple :

  1. Vous remplissez un fichier avec les équipements numériques (individuels et d’infrastructure) de votre organisation. Nous vous proposons un modèle pour cela.
  2. Nous intégrons vos données à notre outil d’audit et les analysons pour émettre des recommandations ciblées
  3. Nous vous restituons, en réunion, le résultat de l’audit et votre feuille de route numérique responsable. 

Vous avez alors les clés en main pour initier votre plan d’actions Green IT au sein de votre entreprise !

Extrait de livrable de l’audit Numérique Responsable – Ecriture de la feuille de route Numérique Responsable

Pour aller plus loin

Nous mesurons l’empreinte de vos équipements individuels et d’infrastructure en tenant compte de la totalité de leur cycle de vie (données basées sur des agrégations d’Analyses de Cycles de Vie – ACV). A cela, s’ajoutent des analyses d’impact :

  • des “profils” composant votre organisation,
  • des services numériques,
  • de votre maturité numérique responsable.

Simple et concret, notre audit numérique responsable vous offre une vision éclairée des impacts environnementaux liés à votre système d’information.

Rendez-vous ici pour plus d’informations.

  1. https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2019/07/R%C3%A9sum%C3%A9-aux-d%C3%A9cideurs_FR_Linsoutenable-usage-de-la-vid%C3%A9o-en-ligne.pdf
  2. Notre raison d’être : “ Nous sommes des designers de solutions techniques et managériales permettant de réduire l’impact du numérique sur la planète tout en travaillant mieux ensemble”