Qui sommes-nous ?

QUI SOMMES-NOUS ?

Experts de la sécurisation du patrimoine informationnel et du travail collaboratif depuis 2003, nous avons compris au fil du temps que le marteau ne plante pas des clous tout seul et que le tout numérique n’est pas une fin en soi.

Depuis 2012, nous avons pris le chemin de la gouvernance partagée en libérant notre entreprise. Nous prenons en compte les grands défis techniques et sociétaux auxquels notre humanité fait face et recherchons des solutions simples, efficaces et résilientes, au juste prix.

Ce n’est jamais fini, c’est comme un voyage, un pas après l’autre, un processus d’amélioration continue de type roue de Deming.

Notre boîte à outils contient un ensemble de produits informatiques et de bonnes pratiques managériales permettant de développer le « mieux travailler ensemble » en respectant notre planète. Il n’y a pas d’autre solution aujourd’hui. C’est notre raison d’être évolutive.

Olivier MARECHAL - CEO - créateur & leader inspirant de la démarche unique OM Conseil
Olivier Maréchal

Notre entreprise est dite « libérée » ou encore humaniste. Nous fonctionnons en gouvernance partagée, de manière très horizontale, grâce à la sociocratie et plus particulièrement à l’aide du pilotage par les tensions. Une pratique incroyable pour générer de l’innovation jour après jour et une expérience humaine inégalable portée par l’ intime conviction que la richesse de l’entreprise réside dans ses ressources humaines et dans la façon dont elles interagissent avec leur écosystème : clients, partenaires, fournisseurs et notre planète.

Nous partageons ces pratiques managériales innovantes avec nos clients qui souhaitent s’en inspirer pour développer sens et engagement.

NOTRE RAISON D’ÊTRE

Développer des solutions techniques et managériales permettant de réduire l’impact du numérique sur la planète tout en travaillant mieux ensemble.

EN 2030, LES ORGANISATIONS QUE NOUS ACCOMPAGNONS UTILISERONT DES SOLUTIONS DIGITALES À BILAN CARBONE NUL, SANS ÉNERGIE FOSSILE, BONNES POUR LEUR PORTE-monnaie, bonnes pour leur santé et surtout bonnes pour les enfants de leurs enfants !
Les missions d'OM Conseil

NOUS SOMMES DES DESIGNERS DE BONNES PRATIQUES MANAGÉRIALES ET DE SYSTÈMES DIGITAUX PLUS RESPECTUEUX DU VIVANT.

Notre offre d’équipements, de logiciels et de services permet à nos clients de mieux incarner le changement.

Alignés sur de solides valeurs, nous mesurons l’atteinte de nos objectifs grâce à des indicateurs simples et efficaces : taux de satisfaction de vos salariés, de vos clients, suivi budgétaire, bilan d’impact écologique sur la durée totale du cycle de vie de vos équipements.

Depuis 2003 notre objectif reste le même : vous faire réussir tout en préservant notre planète.

NOS VALEURS

Engagés et honnêtes, tout simplement

L’engagement

Notre engagement est porté par chacun des membres de l’équipe.

Sur le long terme, l’engagement se révèle dans la qualité des stratégies mises en œuvre et les résultats économiques et sociétaux qui en découlent.

L’honnêteté

Quoi qu’il arrive, nous restons au dessus de la ligne, dans l’engagement, la responsabilité et l’appropriation des défis à relever.

Concrètement et dans notre quotidien, cela se traduit par faire les meilleurs choix pour nos Clients, en préservant au mieux leurs intérêts dans une réflexion à long terme tout en leur apportant des solutions utiles.

La simplicité

Les choses simples sont par définition souvent plus faciles à expliquer et à comprendre que les choses compliquées.

La simplicité signifie aussi le fait d’être libéré des efforts et de la confusion donc de faciliter le bien-être.

NOS ENGAGEMENTS & NOTRE RAISON D’ETRE INSCRITES DANS NOS STATUTS D’ENTREPRISE

Article 1-5 : Objet social 

La Société a pour objet principal le conseil en systèmes d’information. 

La Société entend également générer un impact social, sociétal et environnemental positif et significatif dans l’exercice de ses activités.

Et plus généralement, toutes opérations, de quelque nature qu’elles soient, juridiques, économiques et financières, civiles et commerciales, mobilières et immobilières se rattachant à l’objet sus-indiqué ou à tous autres objets similaires ou connexes, de nature à favoriser, directement ou indirectement, le but poursuivi par la société, son extension ou son développement. 

Article 1-6 : Raison d’être

La raison d’être de la Société est de développer des solutions techniques et managériales permettant de réduire l’impact du numérique sur la planète tout en travaillant mieux ensemble.

Article 1-7 : Objectifs sociaux et environnementaux 

En particulier, les objectifs sociaux et environnementaux que la Société se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité, au sens du 2° de l’article L. 210-10 du Code de commerce, sont les suivants :

  • Questionner les problématiques liées à la souveraineté des données et de leur géolocalisation stratégique (sécurité, résilience, propriété des données) et aider ses clients à faire des choix adaptés en conséquence. 
  • Faire atteindre à ses clients 100 % de neutralité carbone de leurs outils numériques et système d’information en 2030, soit une réduction de 10 % par an entre 2020 et 2030 en utilisant différentes techniques dans l’ordre de priorité suivant : refuser d’acquérir de nouveaux équipements, logiciels et services loués dans le cloud ; réduire pour simplifier le système d’information ; réparer dès que cela est possible ; réutiliser au maximum ; recycler convenablement et enfin en aidant ses clients à pratiquer une compensation de leurs émissions de gaz à effet de serre avec des solutions concrètes et vérifiables sur le terrain.
  • Atteindre un taux de satisfaction client de 100 % sur ses missions à distance via une enquête de type « êtes-vous satisfait OUI ou NON » et de +80 % sur ses missions sur site via une enquête de type Net Promoter Score en 2030. Les indicateurs de départ en juin 2020 étant de 99 % pour les missions à distance et + 75 % pour les missions en clientèle.
  • Accompagner ses clients et partenaires dans l’appropriation de pratiques managériales innovantes afin de leur permettre de mieux travailler ensemble avec les outils numériques. Cet axe doit permettre d’augmenter les indicateurs de bien-être au travail (QVT – Qualité de Vie au Travail) et de résilience économique des organisations.
  • Toujours prendre en compte les risques liés à un mauvais usage des outils numériques et aider ses clients à les réduire en appliquant le principe de précaution lorsque les évidences ne sont pas encore disponibles.

Dans le cadre de cette démarche, le Cercle de Gouvernance de la Société, s’engage à prendre en considération (i) les conséquences sociales, sociétales et environnementales de ses décisions sur l’ensemble des parties prenantes de la Société, et (ii) les conséquences de ses décisions sur l’environnement.

Modalités de suivi de l’exécution des missions de la Société :

  • Le Cercle de Gouvernance est un comité composé des représentants du personnel avec à minima 5 salariés pour 1 actionnaire majoritaire avec une parité hommes femmes. Ce comité se réunit chaque mois pour traiter les écarts et la stratégie liés aux engagements sociaux et environnementaux.
  • Un rapport annuel nommé « rapport RSE » est produit depuis 2019 et est partagé sur la plateforme Internet du programme du Global Compact des Nations Unies en tant que « COP – Communication on Progress » pour soutenir les objectifs de développement durable du Pacte Mondial.
  • La Société s’engage à maintenir sa labellisation B Corp, le Cercle de Gouvernance en assure le suivi et la mise à disposition des moyens nécessaires.

UNE ETHIQUE PARTAGEE AVEC NOS PARTIES PRENANTES

NOTRE CERTIFICATION B CORP

Certification B Corp

NOTRE RAPPORT RSE

Nous soutenons le Global Compact des Nations Unies
Notre Communication sur le Progrès (CoP)