Notre mission quotidienne : vous faire réussir, jour après jour…

 

Règlement européen, encore un an pour vous préparer

Voici un message que notre CIL a reçu cette semaine et qui nous permet de vous informer dans la continuité de notre dossier sur le GDPR.

Le RGPD, nouveau Règlement Général européen sur la Protection des Données personnelles entrera en application le 25 mai 2018. Il renforce les droits des citoyens et leur donne plus de maitrise sur leurs données. Il responsabilise les professionnels qui peuvent se préparer dès maintenant grâce à des outils que la CNIL met à leur disposition.

Quels sont les outils disponibles aujourd’hui ?                                

A lire absolument !

Des courriers seront adressés par la CNIL d’ici cet été aux organismes ayant désigné un CIL ainsi qu’aux organisations professionnelles représentant les secteurs d’activités afin de les sensibiliser à leurs nouvelles obligations.

Le formulaire de désignation du délégué à la protection des données est en cours d’élaboration et devrait être mis en ligne dans les prochains mois sur le site de la CNIL. Nous vous rappelons que la transformation du CIL en délégué ne sera pas automatique. Votre organisme devra donc informer la CNIL, via ce formulaire, de la désignation d’un délégué ou de votre transformation de CIL en délégué.

Des contenus spécifiques pour les sous-traitants et les collectivités seront prochainement publiés sur le site de la CNIL.

Un outil proposant aux entreprises concernées une méthode outillée pour réaliser une analyse d’impact relative à la protection des données, DPIA ou PIA devrait être disponible d’ici fin 2017.

Le G29 va adopter au cours du second semestre 2017 des lignes directrices sur les sujets suivants : certification, notification de violations de données, profilage et consentement.

Vous pouvez contacter la CNIL si vous avez des questions.

Besoin d’aide ? Nous pouvons vous accompagner.

1 commentaire

Laisser un commentaire

code anti-spam *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!