Notre mission quotidienne : vous faire réussir, jour après jour…

 

Structures de santé et cybersécurité : le point un an plus tard

Il y a un an, l’Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé (ASIP Santé) lançait son portail de signalement obligatoire des événements sanitaires indésirables liés aux cybermenaces. Nous vous en parlions ici.

Un an plus tard le bilan vient d’être présenté lors du colloque qui s’est tenu le 19 octobre au ministère des solidarités et de la santé.

En quelques chiffres :

  • 319 incidents déclarés
  • 6 incidents significatifs
  • 3 incidents ont eu un impact sanitaire, c’est à dire une mise en danger d’un patient.
  • Dans 49 % des cas, soit 1 incident sur 2 tout de même, la structure a été contrainte de mettre en place un fonctionnement dégradé de son système de prise en charge des patients.
  • Et dans 47 % des incidents, la cause est malveillante avec comme principaux vecteurs de déclenchement des emails contenant des virus.

L’infographie des chiffres clés

Et ce n’est là que les incidents qui ont été signalés !

La conclusion reste la même depuis plusieurs années déjà : le besoin d’accompagnement reste indispensable tant pour auditer et sécuriser les systèmes que pour sensibiliser les utilisateurs sur les usages et bonnes pratiques face aux cybermenaces.

Et vous, où en êtes-vous ?

Source ASIP Santé : http://esante.gouv.fr/actus/services/colloque-sur-la-securite-des-systemes-d-information-l-occasion-de-celebrer-les-1-an

Laisser un commentaire

code anti-spam *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!