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Tout ce que vous devez savoir sur le nouveau Google Hangouts Chat

Un an déjà que Google avait annoncé à ses partenaires l’arrivée imminente de ce nouveau produit qui vient remplacer le Hangouts classique, qui lui-même avait remplacé feu Google Talk, mais il ne s’agit plus ici d’une simple interface de chat, coincée dans les coins inférieurs de votre messagerie Gmail. Messagerie instantanée plus ou moins utilisée quand on a déjà Slack au sein de son organisation. Non, ici nous parlons d’une véritable messagerie d’équipe à la Slack ou comme Microsoft Teams, que nous avions longuement testé il y a un an, ou encore comparable à Facebook Workplace.

Et ça change tout !

N’était-ce pas en effet la pièce manquante de l’univers Google G Suite ? Si tout comme nous vous utilisez cette suite collaborative vous savez que c’est le cas et les bots d’intégration de Google Drive à Slack, ou équivalent, ne font pas dans le miracle. Ça spam beaucoup mais question utilité ce n’est pas ça. Comme dit le vieil adage “trop d’info tue l’info !”. Il nous manquait quelque chose de plus ergonomique et de mieux intégré, c’est indéniable.

Et bien dès la semaine prochaine (entre le 12 et le 16 mars en fonction du déploiement mondial) ce sera chose faite avec l’intégration de Hangouts Chat dans les modules de base de l’offre Google G Suite (Gmail, Drive, Agenda, etc.) et ce, sans augmentation des tarifs. (Notez que Hangouts Chat n’est pas encore disponible pour les offres G Suite dédiées aux administrations publiques).

Avec ce nouveau composant majeur, les utilisateurs seront en mesure de télécharger des fichiers depuis Drive, de travailler ensemble sur les documents, tableaux ou présentations, et d’organiser des chats vidéo de groupe dans Hangouts Meet.

D’après Google, Hangouts Chat utilisera l’IA pour rendre les workflows plus efficaces. Dès son lancement semaine prochaine, Hangouts Chat sera compatible avec 25 bots pour permettre une intégration avec le monde extérieur ou faciliter certaines tâches récurrentes. Un bot appelé @Drive vous avertira lorsque vous êtes ajouté à un fichier par exemple ou bien lorsque des commentaires sont faits ou encore lorsque des personnes demandent l’accès à vos documents. Bon là c’est pas mieux que le bot Drive de Slack mais au moins nous avons un périmètre fonctionnel équivalent dès le départ !

Le bot @Meet s’intègrera à Google Agenda pour planifier vos réunions plus facilement, par exemple en recherchant pour vous les créneaux les mieux adaptés aux membres de l’équipe devant participer à un évènement.

Pour le dialogue et les passerelles avec le monde extérieur il y a déjà des bots pour des apps comme les CRMs SalesForce ou Streak, Trello, Zapier et quelques autres.

Pour la mobilité une apps est déjà disponible dans le Play Store de Google sur ce lien. mais il vous faudra attendre que le module soit disponible et autorisé pour votre organisation au sein de G Suite.

Comment faire pour mettre en service Google Hangouts Chat ?

Le service Hangouts Chat sera activé par défaut lors de son lancement courant semaine prochaine, sauf si vous avez opté pour l’activation manuelle des nouveaux services**.

Si vous êtes admin de votre domaine Google G Suite nous vous recommandons d’effectuer les actions suivantes :

  • ** Si vous avez désactivé l’historique des chats, vous devrez activer manuellement Hangouts Chat dans votre console d’administration, quel que soit le paramètre d’activation des nouveaux services que vous avez défini. En effet, les conversations “de salon” dans Chat sont toujours associées à un historique des chats, quels que soient vos paramètres. Vous devez donc en tenir compte avant d’activer le service.
  • Si les Hangouts classiques et la nouvelle application Hangouts Chat sont tous deux activés pour une unité organisationnelle, les paramètres d’activation ou de désactivation de l’historique des Hangouts classiques s’appliquent aux discussions où les participants utilisent à la fois la version classique et la nouvelle version de Chat. Si les participants appartiennent à des unités organisationnelles différentes qui ne sont pas associées aux mêmes paramètres d’historique, la discussion ne peut pas être créée. Veuillez vérifier les paramètres d’historique des discussions que vous avez défini pour les deux produits (en savoir plus).
  • Si vous avez inscrit votre domaine au programme pilote relatif à Hangouts Chat, vos paramètres sont conservés. Ces derniers sont accessibles dans la console d’administration, sous Applications > G Suite > Hangouts Chat. Veuillez les vérifier.

La connexion directe à Hangouts Chat pourra se faire via l’URL : https://chat.google.com

Vous êtes développeur ? Alors suivez le guide pour intégrer vos services à Hangouts Chat et bénéficier ainsi rapidement des fonctionnalités liées à cette nouvelle messagerie d’équipe qui devrait rapidement devenir le calife à la place du calife 😉 https://developers.google.com/hangouts/chat/

Envie de passer à la suite collaborative Google G Suite ou simplement d’en savoir plus ?

 

 

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