Etre B Corp et changer le monde

OM Conseil Entreprise certifiée B Cop

OM Conseil est fière de rejoindre la communauté des B Corps (Benefit Corporations) !

Cette certification est une très belle reconnaissance de nos efforts pour devenir une entreprise à impact positif. C’est aussi la preuve que notre ambition « Alternative 2030 » nous mène dans la bonne voie pour dessiner un monde meilleur !

Nous rejoignons ainsi, en avril 2020, les 3 200 entreprises labellisées B Corp à travers 70 pays, dans 150 industries, ainsi que la 100aine d’entreprises labellisées B Corp en France.

Pourquoi B Corp ?

Fondés en 2006 à Philadelphie par trois amis entrepreneurs, le label et la communauté B Corp ont pour ambition de réunir les entreprises privées qui intègrent dans leur mission, leur modèle économique, leurs effectifs et leurs produits ou services, des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux.

Le point commun de toutes les B Corp à travers le monde depuis plus de dix ans : être les meilleures entreprises POUR le monde, et non pas AU monde. Ces entreprises engagées, iconiques et pionnières font avancer les entreprises à mission et le business for good en agissant de façon concrète pour le bien de la société et de la planète.

Etre certifiés B Corp, c’est aussi et surtout rejoindre une communauté d’acteurs engagés qui dessinent et créent le monde de demain.

N’est pas B Corp qui veut !

Si le BIA (Business Impact Assessment), outil d’auto-évaluation, est libre d’accès et gratuit, il vous faudra néanmoins atteindre un score minimum de 80 points sur un total de 200 questions pour prétendre être éligible au processus de labellisation.

Le questionnaire couvre 5 grands domaines d’action de façon holistique : Gouvernance, collaborateurs, Communautés, Environnement et Clients.

S’ensuit un audit très strict des réponses et un nombre conséquent de pièces justificatives à fournir.

#HalteAuGreenWashing #HalteAuSocialWashing #HalteAuMissionWashing

« le score maximale de 200 points est presque impossible à atteindre, ce qui pousse les entreprises à constamment chercher à s’améliorer. Enfin, le label dure 3 ans. Et le référentiel évolue tous les 2 à 3 ans (la certification ISO 26000 n’a pas évoluée depuis 10 ans), devenant de plus en plus exigeant, et forçant donc les entreprises qui souhaitent garder le label à être dans une démarche d’amélioration continue. »

Augustin Boulot, délégué général de B Lab France

Une démarche d’amélioration continue

Loin d’être une fin en soi, la certification B Corp permet surtout aux entreprises de dresser un plan d’amélioration continue sur chacune des thématiques.

Pourquoi pas vous ?

Aujourd’hui, 70 000 entreprises et entités utilisent l’outil d’autoévaluation, le BIA, comme un outil de pilotage de transformation et de progression. Le score moyen obtenu par les entreprises est de 50 points.

Avant de nous lancer dans le BIA, il nous arrivait de penser que nous étions une entreprise plutôt « dans les clous » niveau RSE, voire même « en avance » sur certains aspects. Or, l’auto-diagnostique en ligne nous a permis de mettre le doigt sur des aspects que nous avions vraiment sous estimés. Ensuite, s’appuyer sur le référentiel B Corp nous a permis de finaliser l’écriture de notre feuille de route et d’asseoir notre démarche, en la valorisant et en la rendant bien plus concrète pour nous, nos clients, notre communauté et la planète.

Nous validons aujourd’hui un premier socle solide mais nous n’avons pas dit notre dernier mot. Nous avons hâte d’échanger avec la communauté et accomplir de nouveaux challenges pour devenir encore MEILLEURS POUR LE MONDE.

Logos des entreprises françaises certifiées B Corp