Notre mission quotidienne : vous faire réussir, jour après jour…

 

Vers un numérique plus responsable

Nous sommes de plus en plus nombreux à œuvrer pour changer la manière dont les organisations et les individus exploitent le numérique et ce, afin d’intégrer un usage plus éthique, plus respectueux du vivant : moins d’achats de mode ; plus de ré-utilisation ; mieux choisir ses applications et ses consommables ; former et sensibiliser les usagers ; auditer les systèmes et déployer des méthodes d’optimisation pour réduire la consommation d’énergie ; développer des apps et des équipements bien plus utiles et respectueux de notre planète et de notre santé in fine.

Le WWF associé au Club Green IT, vient de publier les résultats d’une étude qu’ils ont mené conjointement auprès de 24 grandes entreprises totalisant 775 000 utilisateurs pour 3 millions d’équipements.

On découvre ainsi que chaque journée de travail de 8 heures, d’un salarié travaillant 220 jours par an, représente :

  • 2 radiateurs de 600 watts allumés pendant 8 heures ;
  • 29 kilomètres parcourus en voiture ;
  • 7 pack d’eau de 9 litres ou une douche ;
  • 15 grammes de déchets électroniques (soit un smartphone tous les dix jours !).

On y apprend aussi, accrochez-vous bien, qu’un ordinateur c’est :

  • 22 kilos de produits chimiques nécessaires à sa fabrication ;
  • 240 kilos de combustible ;
  • 1,5 tonne d’eau.

Plus effrayant encore, 70 à 90 % des équipements à recycler en fin de vie (les fameux DEEE) font l’objet de trafic illicite au lieu de suivre les filières officielles. Au niveau mondial c’est équivalent au trafic de drogue.

Vous pourrez apprécier les recommandations fournies dans le document. Plus nous serons nombreux à penser et agir ainsi, à devenir exemplaires,  plus vite nous inverserons la tendance qui nous amène droit dans le mur !

Pour aller plus loin consultez le rapport sur le site du WWF.

Ou téléchargez-le ici

Laisser un commentaire

code anti-spam *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!